Notre histoire

C’est aux confins de la Gascogne, dans le beau village de La Romieu, que se situent les Jardins de Coursiana. Longés par les Chemins de Saint Jacques de Compostelle, entourés d’un verger de pruniers, les Jardins s’étendent sur 6 hectares.

C’est Gilbert Cours-Darne, éminent botaniste français, qui pose les 1er jalons d’une belle réussite botanique sur les terres Roméviennes.

C’est une vie entière que Monsieur Cours-Darne a dédié à l’étude des plantes et des arbres, c’est un des pères de la recherche agronomique en France.

En 1995, il se voit décerner le prix d’Olivier de Serres, la plus haute distinction de l’Académie d’agriculture.

Parmi l’ensemble de ses exploits, il a passé une partie de sa vie à Madagascar. Sur place il a multiplié les réussites, dont une solution pour enrayer un virus qui décimait le manioc ou encore l’amélioration significative du rendement de la culture du riz.

De ces nombreux voyages, il ramène sur ses terres familiales à La Romieu, différentes essences « des arbres que j’ai trouvé de la Cordillère des Andes à la muraille de Chine ! » dit-il.

Chênes, érables, marronniers, magnolias, rosiers, collection de tilleuls (une des plus complète de France)…. et tant d’autres !

L’histoire des Jardins est en marche… En 1992, Véronique et Arnaud Delannoy – issus de 2 grandes familles du Nord de la France – s’installent à La Romieu avec leurs enfants. 

Obervant l’attachement du couple à la Terre , Monsieur Cours-Darne leur lègue le jardin en leur demandant de faire progresser l’arboretum d’un point de vue scientifique mais aussi de l’ouvrir au plus grand nombre, « l’important est d’offrir au grand public la possibilité de découvrir des espèces rares, et aux enfants de de se familiariser avec les arbres ».

Et les Delannoy y consacrent toute leur vie et décident de nommer l’Arboretum de Coursiana en l’honneur de Monsieur Cours Darne. Ils vont avoir 7 enfants, élevés en plein air, en parallèle de développer, d’agrandir, de penser cet arboretum exceptionnel.

 Au fil des ans, les jardins évoluent. Véronique et Arnaud continuent de créer un lieu unique  :

– l’identification et étiquettage de chaque arbres, ce qui représente près de 700 espèces d’arbres et d’arbustes,

– Arnaud constuit une salle d’accueil pour la vente de produits faits maison : confitures et sorbets faits avec les fruits du jardin, pruneaux des vergers, miels de Pierre, un des fils de la famille Delannoy,

– création d’un potager « le potager familial », 

– création du jardin à l’anglaise autour de la maison,

– création du jardin des plantes médicinales avec l’aide de l’entreprise gersoise Fleurance Nature,

– une roseraie est plantée, elle est composée de plusieurs dizaines d’espèces,

– une pépinière est ouverte avec plusieurs variétés de rosier anciens,

– une halle en bois de 300m2 pouvant recevoir des événements en plein coeur de cet écrin magnifique est également construite.

En 2005, les Jardins sont classés « Jardin Remarquable » par le Ministère de la Culture. Ce label d’État est accordé pour une durée de 5 ans aux parcs et jardins ouverts au public qui présentent un grand intérêt sur le plan de l’histoire, de l’esthétique ou encore de la botanique.

Chaque année l’arboretum s’enrichit de nouvelles plantations pour le bonheur de tous.

Véronique,son fils Jean et un saisonnier s’occupent de l’entretien de l’ensemble des jardins, de la pépinière et du potager; Arnaud s’occupe des gros oeuvres, de l’entretien et des 20 hectares de pruniers alentours. Margaux, la femme de Jean, a rejoint l’aventure en 2023 pour s’occuper des événements et de la communication.

Depuis 17 ans, chaque 08 mai, les Delannoy organisent une Fête des Plantes et de l’Artisanat, une belle journée rythmée par les rencontres entre artisans, pépiniéristes et visiteurs !